Au début de la partie, les deux joueurs auront déjà préparé leur deck de 20 cartes (peut varier) et décidé les auras qu'ils utiliseront. Ce sont les seules choses où l'on demandera un minimum de fair-play pour ne pas mentir sur notre stratégie.
Pour commencer la partie, les joueurs présentent les 3 auras qu'ils auront choisi pour la partie.
Chaque aura permet de récolter de la mana spécifique à cette aura à chaque tour. Il existe donc un type de mana pour chaque aura, permettant de jouer différents types de cartes. Il existe 7 auras différentes (soleil, lune, brasier, ocean, terre, ombre, cristal). On peut choisir plusieurs auras identiques. Les auras sont toutes disponibles et ne nécessitent pas d'être collectées comme les cartes.
Le but du jeu est de récolter le plus de points à la fin des 8 tours (peut varier) que constitue une partie. A chaque tour, on gagne de la mana en fonction de nos auras, que l'on utilisera afin de jouer nos cartes. Il existe 5 types de cartes :
- les
attaques peuvent être utilisées contre les spirits ou l'adversaire. Jouées contre le spirit, elles peuvent le détruire si elles sont assez puissantes. Jouées contre l'adversaire, elles permettent de récolter des points si elles ne sont pas contrées.
- Exemple:
- les
contres permettent de bloquer les attaques d'une certaine force et d'un certain élément s'ils sont utilisés contre vous.
- Exemple:
- les
spirits sont les seules cartes restant sur le terrain. Il est impossible de posséder plusieurs spirits. En jouer un second entraîne la destruction du premier. Leur effet s'active à chaque tour. Si leur effet est continu, il ne s'active qu'au tour suivant.
- Exemple:
- les
boosts sont des cartes qui doivent être jouées avec une autre et qui modifient leurs statistiques.
- Exemple:
- les cartes
spéciales sont des cartes dont l'effet est immédiat et qui n'appartiennent à aucune des catégories ci-dessus.
- Exemple:
Voici comment se déroule un tour de jeu :
1 - Utiliser un ou des contres pour bloquer les attaques utilisées par l'adversaire
2 - Gagner de la mana grâce à ses auras
3 - Utiliser l'effet du spirit
4 - Jouer ses cartes
Exceptions : Au premier tour, les phases 1 et 2 sont inversées. Après le 8e tour du deuxième joueur, le premier jouer peut utiliser des contres, la partie se termine ensuite.
Dans ce jeu, pas de pioche. Chaque joueur possède un grand panel de cartes au début de la partie qu'il épuise au fil du jeu.
Le gain de mana se déroule ainsi :
- Le joueur gagne 30 de mana pour chaque aura qu'il possède en simple.
- Le joueur gagne 50 de mana pour chaque aura qu'il possède en double.
- Le joueur gagne 60 de mana pour chaque aura qu'il possède en triple.
Exemples : Je possède 1 aura de soleil, 1 aura de lune et 1 aura de terre. Je gagne 30 de mana de soleil, 30 de mana de lune et 30 de mana de terre (abrévié 30S + 30L + 30T).
Je possède 2 auras de brasier et 1 aura de cristal. Je gagne 50 de mana de brasier et 30 de mana de cristal (abrévié 50B + 30C).La mana non utilisée est économisée pour le tour suivant.
Pour jouer une carte, vous la présentez et déduisez son coût de votre réserve de mana (le coût des cartes utilise les abréviations). Certains coûts demandent des manas spécifiques, d'autres demandent n'importe quel type de mana (abrévié m ou M ; m signifie que vous pouvez utiliser n'importe quels types de mana et que vous pouvez utiliser plusieurs manas différentes, M demande un type de mana unique).
Lexique des abréviations : Soleil(S), Lune(L), Brasier(B), Ocean(E), Terre(T), Ombre(O), Cristal(C)
Exemple : Pour payer cette carte, je peux par exemple utiliser 30S + 20C, ou bien 20E + 10B + 20C, ou encore 10T + 40C, ou tout simplement 50C.Si une attaque visant votre adversaire n'est pas contrée, vous recevez en points la valeur de votre attaque. Si vous bloquez une attaque à l'aide d'un contre, vous recevez en points la valeur de votre contre.
Pour contrer une attaque, il faut que l'élément de l'attaque soit listé sur votre carte contre, et que la force de votre contre soit égale ou supérieure à la force de l'attaque. Vous pouvez utiliser un contre même s'il est inefficace si vous voulez profiter de son effet. Vous ne pouvez pas contrer les attaques contre votre spirit.
Pour attaquer un spirit, il faut que la force de votre attaque soit strictement supérieure à la force du spirit. Si l'élément de votre attaque n'est pas listé sur la carte spirit, le spirit utilise sa force de base. S'il est listé en tant que faiblesse, le spirit utilise sa force secondaire (entre parenthèses). S'il est listé en tant qu'immunité, l'attaque est inefficace.
Un boost doit être utilisé en même temps qu'une autre carte afin de modifier ses caractéristiques. Il faut que la nature de la carte boostée soit listée sur la carte boost pour cela.
Les différents éléments sont : le feu, l'eau, la lumière, les ténèbres, la terre, le vent, la foudre (qui correspondent aux éléments magiques) et le physique.