Je ne sais pas trop quoi rajouter, surtout que la comparaison ici avec l'équilibrage dans les jeux n'a pas tellement sa place :
Oui, on voit des trucs complètement WTF parfois (Ganondorf qui se fait battre par les Ice Climbers, les fans de Zelda ont de quoi en prendre un coup), mais comme le dis Flynn, ce sont des jeux.
Des trucs la plupart du temps pas canon, et qui n'ont pas du tout été créés dans l'optique de l'être.
Là, si on reviens dans le contexte du RP, le but ici est de respecter les personnages, leurs personnalités et aussi leurs capacités.
Et c'est là que je ne suis pas tout à fait d'accord avec Flynn.
Certes, on parle de différents univers qui ne se basent pas sur les mêmes règles, mais toujours dans l'idée de respecter un personnage, je pense que si un personnage est sensé être meilleur que les autres sur un point et que c'est prouvé, alors c'est que ça doit être ainsi.
Bien sûr, il faut malgré tout garder un certain équilibre, et c'est aussi ça le jeu, c'est d'essayer de faire avec la supériorité de ton personnage par rapport aux autres, de trouver divers artifices permettant de le mettre à peu près au niveau des autres.
Alors pour ça, on peut tout simplement nerfer son personnage, mais il y a d'autres méthodes, il suffit de faire marcher son imagination.
Pour reprendre l'exemple de Flynn avec la vitesse, et mon personnage qui je le sais et l'avoue, est un peu fumé comparé aux autres : Shadow.
Shadow est très clairement plus rapide que tout le monde.
C'est comme ça, j'ai pas trouvé de moyen cohérent de le nerfer sur ce point et même si j'en avais trouvé un, je ne l'aurais pas fait car de un, ce n'est pas la caractéristique la plus violente du personnage et de deux, je voulais quand même respecter son image, celle de celui qui peut rivaliser avec motherfucking Sonic en termes de vitesse.
J'irais même plus loin, la vitesse c'est LE mot clé de sa licence, donc pour moi c'est plus qu'une évidence qu'il doit être plus rapide que les autres.
J'aurais vomis en voyant par exemple Latias surpasser Shadow sur ce point.
Et pourtant, est-ce que ça m'a empêché de faire un multiverse racing plus ou moins équilibré ?
Non.
J'ai certes dû trouver un paquet d'astuces pour ça (Shadow qui veut pas se donner à fond, qui se prend pleins d'items à la gueule, qui se prend une pénalité, et qui fait un deal avec Latias pour ne pas se donner à fond, pour qu'au final la course parte complètement en couille et ne désigne aucun vainqueur.)
Et pour ce qui est des aptitudes au combat, puisque c'est certainement le point le plus important quand on parle des capacités des personnages, je pense que le point est plus ou moins le même;
Un personnage faible peut très bien inciter un personnage clairement plus fort à ne pas se battre au maximum de ses moyens.
Ou même par d'autres moyens.
Vous vous souvenez de Luna pendant le tournoi ?
Avec le délire de sa magie qui ne se régénérais pas totalement entre deux combats ?
Et bah voilà.
Le Luna/Thrace (ou même selon moi le Luna/Latias, mais c'est libre au débat) n'aurais clairement pas eu la même tournure si Luna y avais été au maximum de son potentiel.
Même si bon, la puissance de combat, les capacités au combat d'un personnage, c'est un des trucs les plus facile à nerfer. (dans Sonic Chronicles, Shadow avait une attaque qui consistait à faire apparaître un trou noir sur un ennemi.
60% de chances de one-shot la cible, 100% de l'étourdir.
Avec quelques items pour régénérer la "mana", c'était spammable.
Surtout que là c'était pas juste rendre l'ennemi KO, c'était carrément le bannir de l'existence, autrement dit le tuer, en pire.
Imaginez, juste, IMAGINEZ si j'avais mis cette attaque à Shadow dans le RP.
Dans le même genre, quand j'en serais à ce point là, je refuse d'utiliser Super Shadow contre un autre joueur, tellement il est fumé.
Non sérieux, là il défonce absolument tout le monde.
Même Freezer dernière forme sans le nerf de MC, non seulement Super Shadow serais insensible au moindres de ses coups, mais en plus il n'aurait qu'à le téléporter dans le soleil pour le one-shot (C'est ce qui a tué Broly, donc noraj).)
Et puis, un autre truc intéressant, c'est d'essayer de trouver comment un personnage peut en contrer un autre.
On pensait que Goku était la surpuissance incarnée, et pourtant Screwattack nous à montré à deux reprises que Superman le bat.
Et pourtant, Superman se ferait battre par Dr.Strange de l'univers Marvel.
Qui lui même n'aurais pas la moindre once d'espoir face à Goku.
Il y a toujours un moyen de battre un personnage, un personnage simplement imbattable sur tout les points ce n'est pas un personnage intéressant (et c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y en a pas sur le forum à l'heure actuelle je pense, tout comme si il y en avais un il se ferais très vite lyncher par chacun d'entre nous jusqu'à ce qu'il se fasse suffisamment nerf voire qu'il se fasse supprimer).
Bref, le fin mot de l'histoire, je pense que c'est que plutôt que de chercher à faire un équilibrage entre les personnages (comme c'est ce que j'ai plus ou moins compris dans l'explication de Flynn), il faudrait à la place chercher à garder les avantages et désavantages qu'ont les personnages entres-eux, mais tout en cherchant à mettre ça en harmonie pour pas que l'avantage de certains personnages ne soit trop dérangeant.
Selon moi, qu'il y ait des personnages supérieurs aux autres rend même le RP plus intéressant :
Ceux qui jouent un personnage abusé devront connaître les avantages mais surtout les faiblesses de leur personnage, afin d'aider les autres joueurs à l'exploiter.
Ils devront également trouver, comme je le disais un peu au dessus, divers moyen pour que leur personnage ne puisse pas toujours se donner au maximum de son potentiel, voire carrément inventer des interactions entre ses pouvoirs et ceux du personnage adverse qui le mettrait en désavantage.
Les possibilités sont aussi infinies que notre imagination.
Il faut et il y aura toujours des personnages plus puissant que les autres, c'est également ce qui rend l'univers plus vivant.
De plus, il faut y voir une certaine contrepartie :
Quelqu'un qui joue un personnage puissant sera certes plus avantagés face aux autres sur certains points, mais du coup, dans certains cas de figure (par exemple, un grand méchant commun qui attaque la ville) ce sera aussi celui qu'on s'attendra le plus à voir mener la situation, et du coup celui qui risquera de devoir s'investir le plus.
Comme pour le tournoi, au final c'est les personnages les plus puissants qui restent jusqu'au bout, et donc ceux là qui restent coincés le plus longtemps là dessus.
Tout comme ce sont ceux qui doivent s'activer le plus, parce que sinon ça avance pas et du coup ça donne le Shadow/Freezer (Sans rancune Stan hein
).