Ce topic servira à recenser les diverses infos sur Sonic Mania quand elles arriveront, ainsi qu'à discuter du jeu. (Un topic sur Project 2017 viendra plus tard)
Sonic Mania est un jeu en 2D reprenant le style des Sonic sur Megadrive, en plus beau. Certains vont jusqu'à dire que c'est ce à quoi aurais ressemblé Sonic 4, si il était sorti à l'époque sur Saturn. Sonic Mania est développé par Christian Whitehead (aussi connu sous son pseudo Taxman, et à qui on doit les portages IOS de Sonic CD et Sonic 2 (considérés chacun comme les meilleures versions existantes de ces jeux)), Headcanon (ou Stealth, créateur du Headcanon engine (un level editor de Sonic) et ayant participé au ROM Hack Sonic Megamix, et ayant également collaboré avec Taxman pour le portage de Sonic 2), et Pagodawest Games (un studio indépendant fondé par des anciens de Sonic 2 HD, connu pour leur jeu Major Magnet). La bande-son est elle faite par Tee Lopes, connu dans la communauté Sonic pour ses excellents remix de divers jeux, et ayant au passage dans le passé composé/remixé pour quelques jeux et fangames (Sonic 2 HD et Mario 64 HD en sont les exemples les plus connus). Vous pouvez vous faire une idée de son travail sur sa chaîne youtube. Le tout financé par SEGA et supervisé par Takashi Iizuka, l'homme à la tête de la Sonic Team.
Autrement dit, un jeu Sonic, fait par des fans de Sonic qui ne jurent que par Sonic, et pour les fans de Sonic. Ça vas être énorme.
Le jeu sortira au printemps 2017 en dématérialisé sur Xbox One, PS4 et sur Steam. Pas de version Wii U ou Switch à l'horizon en revanche.
Sonic Mania comportera de nouvelles zones, mais également d'anciennes remises au goût du jour, tirées de Sonic 1, Sonic 2, Sonic 3, Sonic&Knuckles et Sonic CD. En parlant de zones, voici celles connues à ce jour :
Green Hill Zone:
Le mythique premier niveau de Sonic 1, qu'on nous à déjà ressorti à de nombreuses occasions. certains gueuleront à la redondance, personnellement je suis toujours content d'y retourner.
On en connaît pour l'instant que le premier acte, qui ma foi est gigantesque :
à noter également qu'un boss nous attendra à la fin du premier acte, pour encore plus de plaisir.
Studiopolis Zone:
C'est le premier niveau exclusif présenté pour ce jeu. Il semblerais que nous ayons affaire à un studio de production de cinéma géré par Eggman, à en voir les différents éléments y faisant allusion (Clapets, caméras, sièges de metteurs en scène). Le niveau, en plus de grouiller de bonnes idées, est bourré de références à l'histoire de SEGA et à d'anciens jeux Sonic (je ne m'embêterais pas à les citer ici, mais sentez-vous libre de faire quelques recherches sur le sujet, certains clin d’œils sont vraiment sympas). Là aussi, on ne connaît actuellement que le premier acte.
Mirage Saloon Zone:
Niveau très intéressant, car il est basé sur la Desert Dazzle Zone, un niveau à l'origine prévu pour être dans le portage IOS de Sonic CD mais qui ne vit finalement pas la lumière du jour. Encore une fois niveau totalement original, qui donne pas mal envie avec son thème western. Parmi les divers détails, il y en a un particulièrement important à noter :
Fang, Bean et Bark, trois personnages assez anciens que l'on a plus revus dans un jeu depuis belle lurette. Ce qui est assez sympa, c'est qu'ils sont tous les trois mis sur des affiches Wanted, alors qu'à l'origine, Fang est le seul brigand parmi les trois, Bean et Bark ne sont pas des méchants. Ce qui du coup laisse à penser à une référence au comic officiel, dans lesquels ils apparaissent encore assez régulièrement et où ils forment tous les trois la Team Hooligans, une équipe de mercenaires. Clin d’œil sympa, potentiel boss ? à voir, n'oublions pas qu'ils avaient fait une apparition similaire dans Sonic Generations. (Même si pour le coup le fait qu'on ne voit pas Mighty et Ray, qui eux aussi apparaissaient sous formes d'affiches dans Generations, laisse planer le doute) Contrairement à Green Hill et Studiopolis, c'est le deuxième acte qui nous est montré :
Je mettrais la liste à jour au fur et à mesure. Il semblerais que le jeu possède plus d'anciens niveaux que de nouveaux, à en croire une déclaration officielle, mais Christian Whitehead à commenté ce fait en disant que Sonic Mania est un jeu tellement gros que l'on aura malgré tout un assez grand nombre de zones originales. En parlant de la taille du jeu, Iizuka à également fait savoir qu'il y aurais plus de niveaux que dans Sonic Generations (pas difficile, diront les mauvaises langues).
Sinon, quelques informations en vrac :
-Sonic, Tails et Knuckles seront tous les trois jouables. Il sera également possible, à l'instar de Sonic 2 et 3, d'incarner Sonic tandis que Tails nous suit (possible mode deux joueurs du coup ?)
-évidemment, les anciennes zones ne reprendront que leurs décors, le level dsesign sera tout de même différent. L'objectif étant de montrer le passage du temps sur ces zones, bien après leurs premières apparitions.
-Sonic possède une nouvelle capacité qui remplace l'instant shield de Sonic3&Knuckles : Le Drop Dash, lui permettant grosso modo de charger une sorte de spin dash en l'air. Je sens que les speedrunners et les TASeurs vont adorer.
-Le jeu possèdera un scénario, et ce dernier expliquera pourquoi nos trois héros reviennent dans d'anciennes zones. Sachant qu'il y aura des niveaux de Sonic3&Knuckles et Sonic CD, on sait déjà qu'Angel Island et Little Planet seront impliquées dans le scénario.
-Malgré la présence d'Angel Island (et donc assez probablement de la Master Emerald) dans le scénario, les Super Emeralds ne feront pas leur retour. Il nous est cependant précisé que de nouveaux objets feront leur apparition (ce qui peut vouloir dire absolument tout comme absolument rien).
-Il y aura des boss dans TOUS les niveaux, comme dans Sonic3&Knuckles.
-Bien qu'on ne sache pas encore en quoi ils consisteront, on sait déjà que les Special Stages feront leur retour, et on y accédera de la même manière que dans Sonic3&Knuckles, comme en témoignent les grandes rings cachées dans les différents niveaux que ceux ayant pu tester la démo ont trouvés.
-Tous les boucliers sont de retours, y compris les élémentaires
-Une nouvelle boîte à item, représentant une ring bleue, est présente, et semble faire en sorte que l'on ne perde que quelques grosses rings qui valent pour plusieurs rings sur le prochain coup que l'on se prendra. Ce n'est pas sans rappeler, pour ceux qui y avaient joué, un item similaire dans Retro Sonic the Hedgehog (un vieux fangame de Taxman).
-Compte-tenu du fait que le concept de Desert Dazzle a été repris pour en faire une nouvelle zone, on peut imaginer que Egg Gauntlet et Final Fever, deux niveaux prévus respectivement pour les portages de Sonic 2 et Sonic CD, pourraient apparaitre sous une forme ou une autre. (Quand je vois le concept de Final Fever en tout cas, qui consistait en un boss final caché impliquant du voyage dans le temps, j'aurais bien envie qu'un truc dans le genre finisse dans Mania)
-Malgré des décors, sprites et animations parfois ressemblants, tout à été redessiné pour l'occasion
-Il sera possible dans les options d'appliquer un filtre sur le jeu, imitant les écrans des vieilles télévisions.
La chaîne youtube officielle de Sonic vient de poster un walkthrough de l'act 2 de Green Hill :
On peut voir quelques nouveaux éléments par rapport aux niveaux d'origine, comme les tyroliennes présentes sur tout le niveau. On voit aussi le bonus vitesse qu'on ne nous avait pas encore montré (bien que son retour ne soit pas une surprise), qui est caractérisé par un effet d'images rémanentes apparaissant derrière Sonic, ce qui n'est pas sans me rappeler Sonic Advance 2 (quand on passait le mur du son)